Histoire d'objets #9

Histoire d'objets, Carine Neutjens

Carine Neutjens : la sculpture-éponge

L’artiste belge Carine Neutjens (1956) crée des sculptures organiques en pâte de verre. La sculpture en forme de coupe d’un vert-clair et d’un orange doux, par endroit translucide, est née grâce à la rencontre avec la faune et la flore sous-marine. Neutjens développe un vocabulaire esthétique à travers la technique de la pâte de verre qui nous rappelle à la fois la fragilité et la beauté cachée des éponges de mer, des coraux, des pierres de lave ou encore des fossiles. 

La technique de la pâte de verre date de l’Antiquité, délaissée à partir de l’époque romaine en faveur du verre soufflé et redécouverte par des artistes du courant Art Nouveau à la fin du 19e siècle. Des artistes français comme Décorchement ou les Daum maîtrisent brillamment cette technique. Des granules ou de la poudre de verre, transformé en pâte par un liant, sont estampés dans un moule en plâtre, couche par couche depuis le fond jusqu’au bord. Le vide est rempli de sable. Neutjens cuit ses pièces autour de 700°C pendant au moins huit heures.

Elle s’est tournée vers l’art du verre après une vie professionnelle en tant qu’hôtesse de l’air et comptable. Ses études, en Belgique et aux Etats-Unis entre 1997 et 2001, lui font découvrir la pâte de verre qui lui permet de transposer les formes, les surfaces et les couleurs qu’elle observe dans la nature. L’aspect granuleux de la sculpture contraste avec la douceur organique de la forme et la tonalité subtile entre le vert et l’orange. De minuscules bulles d’airs dans la pâte de verre confèrent à l’objet une belle luminosité et les facettes irrégulières de la surface captent la lumière environnante. Carine Neutjens parvient à réinterpréter la technique de la pâte de verre. La beauté de cette sculpture réside dans l’équilibre harmonieux entre la forme ondulante et solide, les nuances raffinées des couleurs et leur agencement sur la surface. 

Histoire d'objets, Carine Neutjens