Descriptif de l'œuvre
Les assiettes parlantes ont été un instrument de propagande à Sarreguemines où un certain Alexandre de Geiger, baron bavarois et ami personnel de Napoléon III, dirige la manufacture dès 1836. À partir de 1840, il produit des séries d’assiettes sur la vie et les hauts faits militaires de Napoléon Ier, et ce jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale! Entre 1850 et 1860, il s’agit d’ailleurs essentiellement de séries originales créées par Sarreguemines et non copiées d’autres manufactures. La faïence devient ici un média au service du pouvoir, puisqu’à travers les louanges des qualités de l’empereur, la légende napoléonienne se poursuit: Napoléon III entend ainsi s’approprier la gloire de son oncle par filiation. Dans la plupart des scènes, Napoléon s’adresse à ses officiers et à ses soldats, créant une proximité hautement symbolique. L’évocation d’un passé glorieux commun et des victoires militaires (au moment où la France s’engage dans de nouvelles guerres) devait encourager la popularité du régime en place.
Plus d'informations
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 12 (Référence)
Hamann, Philippe, « Une entreprise de propagande bonapartiste: les assiettes à décors de Sarreguemines (1836-1870), pp 139-164 » dans Belin. Revue d'histoire moderne et contemporaine, 53-2, 2006, 153-155 (Référence)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Faïences populaires lorraines en usage en Alsace: Sarreguemines, Saint-Clément, Niderviller, Lunéville, Sierck. Cat. Musée alsacien, Strasbourg, 29.05-25.11.1984, Strasbourg, 1984, n/b, 75 (Comparaison)
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