Descriptif de l'œuvre
Les décors floraux qui ornent les porcelaines chinoises transportent les observateurs dans un monde féerique où la splendeur de la nature s'épanouit pleinement. Chaque fleur revêt une signification symbolique profonde, ajoutant une dimension essentielle à la compréhension de ces motifs décoratifs.
Parmi ces fleurs, la pivoine, le prunus, le lotus et les chrysanthèmes occupent des positions de choix dans ces décors. En plus de représenter les quatre saisons, ces fleurs sont souvent au cœur des motifs végétaux, tantôt en tant que sujets principaux, tantôt comme ornements. Cependant, certains motifs naturels moins traditionnels, tels que les tulipes ou la vigne, sont spécialement développés pour répondre à la demande du marché occidental dans le cadre de la porcelaine de commande et d'exportation.
La diversité des représentations naturelles, qu'il s'agisse de fleurs, de plantes ou de fruits, offre un tableau varié de la richesse naturelle du vaste territoire chinois. Ces motifs témoignent également de l'importance accordée à la contemplation et à la protection de la nature, des valeurs profondément enracinées dans les religions asiatiques telles que le bouddhisme et le taoïsme en Chine, ainsi que dans le shintoïsme au Japon.
Plus d'informations
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Daniel Suebsman, Daniela Antonin (ed.), Porzellanschätze der Kangxi-Zeit, Porcelain Treasures of the Kangxi Period, Düsseldorf, 2010, p. 192-193, ill. 112 (Comparaison)
Ayers, John, La collection de porcelaines chinoises de Marie Vergottis, Lausanne, 2004, p.10, ill. 106 (Comparaison)
Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, vol. III, p. 1169, n°2834 (Comparaison)
Little, Stephen, Chinese Ceramics of the Transitional Period, 1620-1683, New York, 1983, p. 43 (Comparaison)
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