Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Sari »
Notice
Bien que le décor à l'oiseau entouré de fleurs en forme de rosettes soit le motif le plus caractéristique de ce groupe, les motifs strictement géométriques, comme dans cette coupe, ou pseudo-calligraphiques, sont d'autres exemples de cette typologie SARI.
L'appellation SARI, donnée au début du XXe siècle à ce groupe caractéristique de décor engobé fait référence à une ville des bords de la mer Caspienne. Il n'existe cependant à ce jour aucune preuve d'un site de production à Sari. Cette fabrication provinciale, de qualité souvent assez grossière mais à l'efficacité graphique, perdure jusqu'aux XIIe siècle.
terre cuite tournée, engobe crème, décor peint en vert-olive, orange, brun, glaçure transparente
haut.: 7.5 cm
diam.: 19.2 cm
N° inventaire
AR 04219
Plus d'informations
Achat, 1959
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Casser-coller - la restauration de la céramique et du verre hier et aujourd'hui », Genève, Musée Ariana, 26.10.2000 - 12.03.2001
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 52, coul., n° 27 (Oeuvre)
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