Potiche

Chine, Kangxi; 4e quart 17e s.
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille verte »
Notice

Le Roman de la Chambre de l’Ouest (西厢记 Xīxiāng Jì) est l’une des pièces les plus célèbres de la littérature chinoise. Rédigée sous la dynastie Yuan (c. 1300), par le dramaturge Wang Shifu (1250-1337?), « la comédie romantique la plus populaire de Chine », qui est en réalité une suite de cinq pièces, dépeint en vingt-et-un actes l’histoire d’un amour impossible entre la fille d’un ministre de la cour impérial et un jeune lettré.

Sous la dynastie Tang (618-907), Zhang Sheng, jeune lettré qui voyage vers la capitale pour passer les examens mandarinaux, et la fille du chancelier d’Etat, Cui Yingying, en route vers la capitale pour escorter le cercueil de son défunt père. Les deux amants, qui se rencontrent au détour d’un arrêt dans un monastère, tombent amoureux au premier regard.

Sun Feihu (le Tigre volant), un bandit local, apprend la nouvelle de la beauté légendaire de Yingying et envoie ces hommes pour capturer la jeune femme. Enfermées dans le monastère, la mère de Yingying promet la main de sa fille à n’importe qui qui chassera les bandits. Avec l’aide du général Du, Zhang Shen parvient à arrêter les troupes de Sun Feihu. Les deux amants sont donc prêts de se marier ; toutefois, la mère de Yingying revient sur sa parole prétextant que sa fille est déjà fiancée à un haut fonctionnaire.

Les deux amants se languissent de leur amour impossible. La servante de Yingying met en place une réunion secrète pour que Yingying et Zhang Shen se retrouve. La mère de Yingying apprenant cette union secrète pose comme condition du mariage que Zheng Shen doit brillamment réussir les examens impériaux. Nommé à un poste de haut fonctionnaire, les deux amants se marient.

Les artistes se sont largement inspirés du Roman de la Chambre de l’Ouest, pour des décors de céramiques notamment. Entre la fin de la dynastie Ming et le début des Qing (c. 1700), l’art qui illustre les romans et autres productions littéraire devient très populaire. Les illustrations du Roman de la Chambre de l’Ouest sont celles qui ont le plus de succès ; même si ces scènes ne sont parfois pas clairement identifiables.

Il est aussi à noter que Le Roman de la Chambre de l’Ouest n’est pas la seule inspiration pour les décors des céramiques chinoises ; des chansons, pièces de théâtre et poésies des dynasties Song (960-1279) et Jin (1115-1234). Il est donc souvent difficile d’identifier la scène représentée sur la céramique.

grès porcelaineux moulé, décor peint en bleu sous couverteet aux émaux polychromes
haut.: 61 cm diam.: 39 cm
N° inventaire
AR 07688

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Le secret des couleurs, céramiques de Chine et d'Europe du XVIIIe siècle à nos jours », Fondation Baur, Musée des Arts d'Extrême-Orient, 14.09.2022 - 12.02.2023

Bibliographie de l'œuvre

, 2022, 1752–1778 (Référence)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 91 (Oeuvre)