Descriptif de l'œuvre
EMADAM RUODAPMOP n’est autre que l’anagramme de Madame de Pompadour. Christian Gonzenbach, plasticien genevois connu pour son désir de flirter avec l’envers du monde, a créé en 2011 une série de bustes en céramique de personnages célèbres. Le processus est à la fois simple et complexe : après avoir moulé en silicone le plâtre d’un buste célèbre, l’artiste retourne son moule comme un gant avant de faire une nouvelle empreinte en terre. Les parties saillantes comme le nez ou les oreilles apparaissent alors en creux. La pièce ainsi conçue, bien que conservant une filiation avec l’original, induit un sentiment de malaise auprès du spectateur. L’effet de trompe-l’œil et d’intangibilité est encore renforcé par un émail argenté aux reflets miroitants. Parmi les personnalités « inversées », le Musée Ariana a porté son choix sur la Pompadour, pour des raisons à la fois esthétiques et historiques. La Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), s’est en effet distinguée dans l’histoire de France comme favorite du roi Louis XV, mais également pour son soutien à la manufacture de porcelaine de Vincennes. Elle avait convaincu le roi de déplacer la fabrique à Sèvres en 1756 afin de la rapprocher de Versailles, puis de finalement l’acquérir mettant un terme aux soucis financiers de la coûteuse entreprise. La version contemporaine de Gonzenbach tisse un lien direct et original avec un pan des collections historiques de l’Ariana.
Partager cette page