Descriptif de l'œuvre
Selon Christiaan Jörg, le décor est dérivé (il s'agit d'une interprétation et non d'une copie directe) des Imari japonais. Le contenant des bouquets, proche de la corne de rhinocéros jue de la symbolique chinoise, est d'après lui copié sur un modèle de pliage origami. Ce type de décor "à la corne" sera largement réinterprété en Europe, en particulier sur la faïence de Rouen.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 87, 144, coul., 55 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
The Opulent Eye. 500 Years Decorative Arts Europe, [exposition Londres, 20.09.2012], Christie's, Londres, 2012, p. 117, coul., 146 (Comparaison)
Brissonneau Daguerre. Gravures, Dessins, Tableaux, Céramiques, Extrême-Orient, Argenterie, Objets d'art, Mobilier, [exposition Paris, Hôtel Drouot, 4.11.2011], Brissonneau Daguerre, Paris, 2011, 53, coul., 74 (Comparaison)
Thierry de Maigret, [exposition Hôtel Drouot, Paris, 8.12.2010], Thierry de Maigret, Paris, 2010, 68, coul., 183 (Comparaison)
Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, N° 200 (Comparaison)
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